Langage
 
Famille
Locations Gites

gitemasson.png

Pêche en Alsace
Guppy

Le CMS  par EXCELLENCE

 ↑  
Mes Infos
Visites

 259968 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.bouchardpierre.com/data/fr-articles.xml

Caractéristiques: Corps fin, comprimé latéralement. Ecailles fragiles et brillantes. Bouche supérieure, oblique et orientée vers le haut. Mâchoire inférieure proéminente. Tubercules nuptiaux ("boutons de noce") chez le mâle.

Longueur: 12 à 15 cm, jusqu'à 25 cm.

Moeurs: Grégaire. Vit en surface de l'eau, près des rives ou au milieu des plans d'eau. Ponte d'avril à juin (lorsque l'eau atteint 15 °C) sur les graviers et végétaux.

Habitats: Rivières, canaux, fleuves, gravières à eau claire. Eaux stagnantes et lentes, non envahies de végétation.

Répartition: Europe depuis le nord des Pyrénées, les Alpes et l'Angleterre jusqu'à l'Oural et l'ouest de la Transcaucasie.

Alimentation: Zooplancton, larves d'insectes et insectes aériens.

Ablette.png

sa pêche , son amorce


Pour plus d' efficacité, une amorce à ablette doit être très légère ,former un nuage blanc ou jaune en surface et ne pas couler . On peut y parvenir soit en lui ajoutant très peu d'eau de façon que les boulettes éclatent au contact de l'eau, soit, au contraire, en la mouillant beaucoup plus pour obtenir une bouillie. Il existe de très bons produits dans le commerce, mais voici deux recettes simples :

• amorce presque sèche , de couleur jaune : 2 parts de farine de maïs, 2 parts de biscuits moulus, 1 part de semoule de maïs, plus une pincée de safran pour la couleur jaune.

• une amorce humide et blanche: 2 parts de chapelure fine, 1 part de farine de riz, 1 part de chènevis moulu, 1 part de lait en poudre.

Un bon amorçage de départ et continuer en cours de pêche en jetant peu d'amorce à la fois, souvent et régulièrement c'est 80 % de réussite.

Une canne raide , très légère de 2 à 6 m selon qu'on pêche en canal des petites ablettes très abondantes ou des poissons plus rares et plus méfiants donc un peu plus loin. Vous les prendrez avec : vers de vase, mini- asticots, boulettes de mie de pain, très petites nouilles,pâte molle, perle….

Lorsque la quantité de poissons est importante, une petite perle rouge ou blanche de faible diamètre est la bienvenue. Mais n'oubliez surtout pas lorsque cette quantité est là, les prédateurs tels que sandres et brochets ne sont pas très loin, donc poser une ligne au vif sur le coup n'est pas vain.

Il y a une autre pêche à l'ablette c'est la pêche à l'insecte naturel, que j'appelle "la volante" comme l'on dit en Saône et Loire.

C'est une pêche à pratiquer l'été ou les ablettes gobent activement. La ligne est sans plombée et à sa base un hameçon de petites taille ,
les esches utilisées sont :
            les fourmis volantes, les mouches qu'elles soient de la cuisine ou des écuries.

               Dans le Haut-Rhin vous pourrez les taquiner dans les cours d'eau suivants :    
canal de Colmar, canal du Rhône au Rhin, Ill, Rhin , Grand canal, canal de Huningue, dans la Largue 1ère et 2ème catégorie.


Date de création : 09/03/2014 @ 15:52
Catégorie : Pêche en Alsace -
Page lue 11708 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !