Langage
 
Famille
Locations Gites

gitemasson.png

Pêche en Alsace
Guppy

Le CMS  par EXCELLENCE

 ↑  
Mes Infos
Visites

 259968 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.bouchardpierre.com/data/fr-articles.xml

La Perche soleil

Nom scientifique : Lepomis gibbosus

Noms communs: Perche d'Amérique – Perche du Canada

caractéristiques: Corps très haut et comprimé latéralement. Grande tête, mais petite bouche. Dos brun à vert foncé. Flancs plus clairs, jaune orangé, avec des reflets brillants ivoire verdâtre et de petites taches brunes ou jaunâtres. Tache noir et rouge sur l'opercule. Gorge et ventre verdâtres ou jaunâtres.

Longueur: 10 à 12 cm (jusqu'à 30 cm dans la région d'origine)

Moeurs : Vit entre 1 et 2 mètres de profondeur en été. Ponte en mai ou juin, dans une eau peu profonde, près de la rive, dans des nids plats. Mâle et femelle montent la garde auprès du nid jusqu'à ce que les alevins soient autonomes. Espèce considérée comme acclimatée stable ou en extension en France.

Habitats: Fleuves, rivières, étangs, gravières. Zones riches en végétation.

Répartition: Espèce originaire d'Amérique du Nord. Introduite en Europe en 1877, où elle s'est acclimatée en Angleterre, depuis la France, le bassin du Danube et en Estonie.

Alimentation: Invertébrés (larves, insectes, crustacés), frai et alevins de poisson.

perche soleil.gif

sa pêche , son amorce


Avec son dos élevé et son ventre arrondi, la Perche-soleil se caractérise aussi par sa petite bouche oblique et ses joues sans écailles. Sa nageoire dorsale longue comprend des rayons épineux. Ses couleurs trés vives la distingue des autres poissons ( voir le dessin ci dessus ). A dominantes bleu et vert sur le dos, les flancs sont jaunes orangé.

Elle fréquente les rivières de plaine aux eaux calmes, et plus encore les eaux stagnantes des étangs et ballastières.

Carnivore, la Perche-soleil consomme volontiers les oeufs et alevins de poissons. A ce titre, elle est classée comme nuisible et son éradication est recommandée.
La reproduction a lieu au printemps dans une eau à 20°C. Le nid est préparé par le mâle qui après la ponte monte la garde pendant la durée d'incubation qui dure moins d'une dizaine de jours. Sa croissance est effective durant la seule période du printemps.


Mode de pêche :
On ne part pas faire une friture de perche soleil , mais s'il y en a sur le coup, pourquoi ne pas les prendre, si déjà elles sont considérées comme nuisible.
La perche soleil ,de nature, n'est pas très peureuse. Elle est surtout très curieuse. Lorsqu'elle est visible de la berge il suffit de lui descendre à proximité une petite esche ( ver de terreau ou bien asticot,très vorace, cette petite perche avale toutes les esches de petite taille ) et celle ci s'approche et s'en empare. Après une brève observation, on peu apercevoir d'autres petites soleils qui viennent elles aussi voir se qui se passe. La pêche de la soleil peut continuer.


Août 2002-Encyclopêche . un site a visiter

     Dans le Haut-Rhin vous pourrez les taquiner dans les cours d'eau suivants :   


canal de Colmar, canal du Rhône au Rhin, Ill, Rhin , Grand canal, canal de Huningue, dans la Largue 1ère et 2ème catégorie, plan d'eau de la Doller, plan d'eau de la Fecht , plan d'eau de la Thur, la Doller


Date de création : 09/03/2014 @ 17:24
Catégorie : Pêche en Alsace -
Page lue 11551 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !