Langage
 
Famille
Locations Gites

gitemasson.png

Pêche en Alsace
Guppy

Le CMS  par EXCELLENCE

 ↑  
Mes Infos
Visites

 215440 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.bouchardpierre.com/data/fr-articles.xml

Anguille européenne


Caractéristiques: Corps de serpent. Mandibule proéminente. Peau visqueuse. Ecailles minuscules. Nageoires dorsale, caudale et anale soudées pour forme une longue crête. Pas de nageoires pelviennes. Durant la croissance le dos est brun et les flancs jaunes, les yeux sont petits et la tête est large. Avant de migrer vers la mer, la tête s'affine, les globes oculaire grossissent, les flancs deviennent argentés et le dos noircit.

Longueur: Femelle jusqu'à 150 cm, mâle plus petit.

Moeurs: Espèce catadrome. Nocturne. Reproduction dans l'Atlantique (mer de Sargasses). Les larves pélagiques atteignent l'Europe en 1 ou 2 ans. Les civelle remontent les cours d'eau où s'effectue la croissance en 8 à 20 ans ("anguille jaune"). Dévalaison en automne des "anguilles argentées".

Habitats: Dans toutes les eaux jusqu'à environ 1 000 mètres d'altitude. Eaux vives ou dormantes. Absente dans la zone à truite des torrents vosgiens. Abondante par contre, dans les rivières phréatiques alsaciennes.

Alimentation: Vers, petits crustacés, larves d'insectes, petits mollusques, poissons grenouilles.

anguille.png

sa pêche , son amorce


Je ne connais pas personnellement d'amorce spéciale anguille. Mais je suis ouvert à toute suggestion si toutefois vous voulez bien me contacter pour m'en informer et combler mes lacunes.

Par contre elle est classée parmi les carnassiers. En effet dans certains plans d'eau ou le poisson blanc est en abondance, l'anguille a un comportement carnassier. Elle fait éclater les bancs de poissons blancs comme un brochet. Elle se nourrit également de proies vivantes ou mortes : escargots d'eau, limaces, vers de terre, insectes...


Pour se reproduire, l'anguille retourne en mer pour frayer. Plus précisément en mer des Sargasses à l'est des côtes de Floride. La femelle pond plus d'un million d'œufs qui deviendront des larves, transparentes .Ces larves mettront plus de deux ans pour atteindre le continent européen. Elles se formeront en minuscules anguillons appelés : civelles, et remonteront en masses considérables dans pratiquement tous les cours eaux.

Après un séjour de 10 à 15 ans en eau douce pour les femelles et de 5 à 7 ans pour les mâles, elles vont entreprendre leur descente pour rejoindre la mer et entreprendront un long voyage dont on ne sait quasiment rien, jusqu'à la mer nommée ci-dessus où elles se reproduiront avant de mourir.

A ma connaissance deux modes de pêches à la ligne existent hormis la pêches aux engins tels que bosselles , cordeaux, carrelets :
- La Pêche à la plombée avec comme esches des lombric, des petits poissons vifs ou morts, des limaces lorsque les rivières sont en crues , les escargots d'eau etc.

- La Pêche à la "vermée" ou "pelote" ou "parapluie" ( région bordelaise )

La vermée est une grosse boule de vers de terre, des lombrics si possible, réalisée en enfilant les vers un par un (15 ou 20 ) à l'aide d'une aiguille à locher, sur un fil de laine. Faire des nœuds avec cette " brochette de lombrics" et attacher la boule ( pelote ) obtenue à la ligne.
Cette pelote est descendue dans des fonds ne dépassant pas 1,50 m et même moins dans la mesure du possible. Attendre les petits "toc" des anguilles qui mangent la pelote et relever la ligne d'un mouvement régulier jusqu'au dessus de l'eau et du parapluie posé à l'envers au bord de l'eau planté dans la " vase" ou bien posé sur l'eau lesté d'un caillou. Celle-ci tomberont dedans après un petit mouvement sec du poignet.
Cette pêche est fort amusante mais pas des plus propre. Lorsque je la pratiquais en région bordelaise ,dans des petits ruisseaux sujets aux marées, il n'était pas rare de rester enlisé, tellement les bords étaient vaseux avec les dépôts d'alluvions effectués par ces marées. Le " décrottage" était obligatoire avant le retour à la maison.
Je ne peux vous dire comment est la pêche au " parapluie" en Alsace , je n'ai jamais eu l'occasion de la pratiquer.

Dans le Haut-Rhin vous pourrez les taquiner dans les cours d'eau suivants :

canal de Colmar, canal Rhône au Rhin, Ill, Rhin , Grand canal, canal de Huningue, dans la Largue 1ère et 2ème catégorie, la Thur, la Doller, la Fecht


Date de création : 09/03/2014 @ 16:51
Catégorie : Pêche en Alsace -
Page lue 10711 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !